Choisissez un installateur qualifié
- Faites appel à un, ou plusieurs, installateurs Qualibois qui établissent des devis détaillés. L’installateur vous fera une proposition à partir d’une visite dans votre habitation ou d’une étude sur plan qui lui permettra d’effectuer un bilan énergétique de votre logement et donc de préconiser le bon appareil.
- Faire le choix d’un professionnel reconnu RGE vous permet d’avoir accès aux aides.
- Le professionnel garantit des conseils pour le choix de l’appareil.
Choisissez un appareil dont la qualité est garantie
Choisissez un appareil Flamme verte
Préférez un appareil labellisé Flamme Verte ou ayant des caractéristiques équivalentes. Le label flamme verte pour les appareils de chauffage au granulé de bois assure la garantie de performances énergétiques et environnementales. Une labellisation Flamme Verte 7 étoiles (ou équivalent) permet également de bénéficier de certaines aides.
Prêtez attention aux normes et labels du poêle
Des normes fixent les critères de sécurité, de conception et les performances du matériel (rendement, émissions CO…) : Norme Européenne EN 14785 pour les poêles à granulé, écodesign pour les critères environnementaux
Des aides pour l’installation d’un poêle à granulé
De nombreuses aides financières existent pour vous aider dans votre choix d’un appareil de chauffage au granulé. En 2023, vous pouvez obtenir jusqu’à 2500 €* d’aides de Maprimarenov, et en fonction des revenus jusqu’à 2 000 €* supplémentaires avec le Fonds Air Bois suivant le lieu d’habitation.
Demandez conseil à un chargé énergie
Pour échanger avec un conseiller en énergie du réseau France Rénov appelez le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel).
* Attention : Ces informations peuvent évoluer rapidement. Elles sont fournies par Propellet à titre d’information sans engagement de responsabilité. Seuls les sites internet officiels font foi.