Hier, l’examen en séance publique à l’Assemblée nationale du projet de loi sur le climat a débuté. Le texte de Loi « Climat et résilience » est – il assez ambitieux face à l’urgente nécessité de changer de modèle ? Nombreuses organisations déplorent le manque d’audace de ce texte. C’est la raison pour laquelle, une manifestation pour réclamer une « vraie loi climat » a réuni le dimanche 29 mars, 44 000 personnes selon le Ministère de l’intérieur et 110 000 personnes selon les organisateurs».
Comme nous le rappelle cette projection inquiétante de Météo France, le climat a déjà changé.
Le climat a déjà changé. En France, la hausse des températures a atteint 1,7 °C depuis 1900 et s’est accélérée ces dernières décennies. La concentration des gaz à effet de serre (GES), induite par les activités humaines, sont la principale cause d’accélération du changement climatique. Les conséquences sur notre territoire s’accentueront inévitablement d’ici 2050.
Si nous ne renforçons pas assez nos actions de lutte contre le changement climatique dès maintenant, le réchauffement pourrait être encore plus fort dans la seconde moitié de siècle.
En cas d’émissions continues, les températures pourraient atteindre + 3,9 °C à la fin du siècle et jusqu’à + 6 °C l’été. Avec près de 4 °C de plus en 2100, les conséquences en France seraient importantes : en 2100, la France subirait des canicules quasi permanentes en été, des sécheresses beaucoup plus longues, la moyenne montagne ne verrait presque plus de neige et les gelées disparaîtraient.
En limitant dès maintenant nos émissions au niveau mondial, il est possible de contenir cette hausse de la température en France à environ 2,2 °C.
2 minutes 41 pour comprendre : Lien vers le film « Météo-France éclaire le climat en France jusqu’en 2100 » https://youtu.be/Grx-Ue1NTR8
L’article et le dossier : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-france-eclaire-le-climat-en-france-jusquen-2100