Interview de Franck Ortega – Société Boi’sup
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Boi’sup ?
La SIDESUP est une SICA (Société d’intérêt Collectif Agricole) qui a été créée en 1970 à Engenville dans le Loiret, pour répondre à une demande sur le traitement des pulpes de betterave. C’est en 1991 que la société a fait le choix de se lancer dans la production de granulés de luzerne pour compléter son activité.
Dans les années 2004-2005, la montée des énergies a obligé la SIDESUP à réfléchir à des solutions alternatives et à s’orienter vers l’énergie bois. Une obtention d’un Pôle d’Excellence Rurale a permis à la SIDESUP d’investir dans un foyer biomasse d’une puissance totale de 23 MgW pour produire de la chaleur et ainsi déshydrater les différentes matières premières.
C’est à cette période qu’un certain nombre de « luzerniers » se sont tournés vers le granulé de bois. Disposant de l’outil de production et de la ressource en sciure, la SIDESUP a également décidé de se lancer sur ce marché et c’est en juillet 2007, que les premiers granulés de bois ont été produits.
Etant à vocation non agricole, Boi’sup a été créé en juillet 2008 avec trois actionnaires : la SIDESUP (majoritaire), l’ONF ainsi que NAPLES Investissements (société financière du syndicat betteravier).
Boi’sup fête aujourd’hui ses dix ans !
Combien de granulé produisez-vous et quelle certification ?
Nous produisons 15 000 tonnes de granulé de bois mixte (70% résineux et 30% feuillus) et nous sommes certifiés NF Biocombustible solide qualité Haute Performance
Pourquoi êtes-vous adhérent à l’association Propellet ? Quel serait votre souhait pour la filière ?
Nous sommes adhérent de l’association Propellet pour développer, fédérer et accompagner notre filière. L’objectif serait de pouvoir faire cohabiter tous les corps de métier attenant à cette filière et ne faire qu’un : Propellet.
Portrait chinois minute !
-Un lieu ? Montagne et forêt
-Un plat ? Pâtes pour le sportif et raclette pour la convivialité
-Un sport ? Le Trail
-Une citation ? « Tu peux trébucher sur une pierre et gravir une montagne »
Photo : Franck Ortega. Boi’sup. Copyright : La République du Centre