Une chaudière à granulé est un appareil de chauffage qui brûle des granulés de bois, également appelés pellets (en anglais) pour produire de la chaleur. Ces granulés sont fabriqués à partir de coproduits de bois, ce qui en fait une source de chauffage renouvelable et durable.
La chaudière à granulé contrairement au poêle est une source de chauffage principale. Elle peut chauffer de grands espaces. La chaudière, reliée à un réservoir de granulé alimenté en continu chauffe l’eau du circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant) et distribue la chaleur de la maison. Il est également possible de produire l’eau chaude sanitaire du logement.
Ces systèmes de chauffage sont de plus en plus populaires en raison de leur capacité à réduire l’empreinte carbone tout en offrant un confort thermique optimal et économique.
Fonctionnement de la chaudière au granulé
Comment choisir sa chaudière au granulé de bois ?
Faire appel à un professionnel qualifié
Pour installer une chaudière, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié (RGE). Le professionnel se déplace pour identifier les besoins énergétiques en fonction du nombre de personnes vivant dans le logement, des besoins en chauffage (volume à chauffer) et en eau chaude, de la qualité de l’isolation (une maison mal isolée étant victime de déperditions thermiques, la puissance de votre chaudière devra être plus élevée pour un chauffage efficace).
Le professionnel vous garantit le choix d’une chaudière adaptée à vos besoins.
Faire le choix d’un professionnel reconnu Garant de l’Environnement (RGE) permet à l’utilisateur d’avoir accès aux aides.
Le choix de l’appareil
Performance
Les principales caractéristiques à connaître pour juger de la performance d’une chaudière à granulés de bois sont le rendement global en % (mesure de l’efficacité, au minimum 95%) et la puissance en kW (capacité à produire de la chaleur, de 10 à 30 kW pour une maison individuelle)
Garant de la qualité : normes et labels de l’appareil
Des normes fixent les critères de sécurité, de conception et les performances du matériel (rendement, émissions CO…) :
- La norme Européenne EN 303.5 pour les chaudières à granulé
- Le label Flamme Verte. Les appareils bénéficiant de ce label ou de caractéristiques équivalentes contribuent à économiser l’énergie grâce à un rendement énergétique maximum, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les émissions polluantes, notamment le monoxyde de carbone. Une labellisation Flamme Verte 7 étoiles ou équivalents permet de bénéficier de certaines aides.