Des organismes tels que le SER, le CIBE, la Fedene, France Bois Forêt, la FNB, la Fédération nationale des communes forestières, FRANSYLVA, l’EFF ou encore l’UCFF se sont mobilisés pour exprimer conjointement leur désaccord.
Ils rappellent qu’en France le cadre légal des prélèvements de bois est strict. La forêt n’a pas vocation à fournir du bois-énergie, l’utilisation du bois comme source d’énergie n’intervient qu’en bout de chaîne. Le bois est utilisé pour des constructions (habitats, meubles), des emballages, il s’agit alors du bois d’œuvre. Le bois énergie permet donc de valoriser des parties de l’arbre non utilisées ou des résidus liés aux autres activités (le sciage par exemple).
Le bois énergie est indispensable pour faire face au changement climatique et il est essentiel à notre indépendance énergétique.
Pétition
Les organismes cités ci-dessus ont appelé le gouvernement français à s’opposer aux dispositions votées par le Parlement européen en mettant en place une pétition dont vous trouverez le lien ICI
En savoir plus :
Note de position de la filière forêt-bois = https://franceboisforet.fr/wp-content/uploads/2023/02/REDIII-NotePositionfiliere-VF.pdf
Communiqué de presse RED III = https://cibe.fr/wp-content/uploads/2022/09/2022-09-28-CP_RED_III.pdf