Plan de relance, espoir et déception filière "granulé"

Le Gouvernement prévoit d’investir lourdement dans la transition écologique, pour contrer les effets de la crise. Le 9 septembre dernier, Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement, a détaillé le volet « Logement & rénovation énergétique des bâtiments » du Plan de relance. Un Plan, certes ambitieux mais qui interroge tout de même les professionnels de la filière du granulé de bois, déçus de ne pas pouvoir en bénéficier directement.

Les annonces du Plan de relance : 30 milliards d’euros dans la transition écologique

Le plan de relance a deux objectifs : redémarrer l’économie et bâtir la France de 2030. Une enveloppe de 100 milliards d’euros sur deux ans a été allouée pour transformer le pays » a annoncé le 9 septembre Emmanuel Wargon.

Nommé « France relance », ce plan de 100 milliards d’euros s’inscrit dans la continuité de la mobilisation du Gouvernement depuis le début de la crise sanitaire de la COVID-19. L’écologie est au cœur de ce Plan de relance, puisque 30 milliards d’euros sont destinés au financement de la transition écologique dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Dans le détail pour la rénovation énergétique, 2 milliards d’euros ont été distribués aux logements privés, 500 millions au parc social, 200 millions pour les locaux des TPE/PME, 4 milliards aux bâtiments publics, 650 millions aux projets de construction vertueux des collectivités et 100 millions aux personnes en situation de grande précarité.

Premiers résultats positifs pour soutenir le remplacement des chaudières fioul. Le Gouvernement se félicite et la filière du chauffage au granulé de bois aussi !

Les mesures mises en place ont porté leurs fruits puisque sur les 9 premiers mois de 2020, 150 000 chaudières au fioul ont déjà été remplacées.

« Grâce aux dispositifs CEE en 2019, nous avons aidé plus d’un million de ménages pour la rénovation thermique de leur habitat dont 250 000 pour des changements de chaudière (la moitié pour un changement de chaudière fioul). A début septembre 2020, 150 000 chaudières ont déjà été remplacées », précise Emmanuelle Wargon.

« L’Anah a traité en six mois autant de dossiers que sur toute l’année dernière avec le dispositif Habiter Mieux Agilité ». D’après le ministère, le dispositif MaPrimeRénov’ est un succès.

Au 1er septembre, le site Internet du nouveau crédit d’impôt a enregistré 1,5 million de visiteurs. 90 000 dossiers ont été déposés depuis le 1er Janvier 2020, 83 000 sont en cours d’instruction et 61 000 ménages ont reçu une réponse positive leur confirmant le montant de la prime.

« Chiffres très positifs en seulement 8 mois dans une année inédite », déclare la ministre. « Nous serons au-dessus des 100 000 dossiers à la fin de l’année ».

La filière du chauffage au granulé de bois se félicite de cette aide car elle a apporté un vrai soutien à de nombreux ménages qui ont pu faire le choix des énergies renouvelables.

La tendance pour le 1er semestre est bonne notamment pour les chaudières au granulé de bois dont l’aide peut s’élever à 10 000 € de MaPrimeRenov’ + 4000 à 5000 € de coup de pouce (pour les ménages les plus modestes).

La réintégration au 1er octobre 2020 des ménages plus aisés dans le dispositif des aides de l’ANAH etait attendue et souhaitée par la filiere, déception …

Une des requêtes de la filière était de réintégrer dans le dispositif les ménages aux revenus les plus aisés (9e et 10e déciles) qui, rappelons-le, représentaient près de 50 % des demandes de l’ancien CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Energétique). Cette réintégration était attendue au 1er Janvier 2021 avec une rétroactivité au 1er octobre 2020. C’est une fausse bonne nouvelle pour la filière du chauffage au granulé de bois car les générateurs de chaleur ne sont finalement pas concernés.

En effet, l’annonce du 5 septembre par la Ministre laissait présager une prime pour l’installation d’un poêle ou d’une chaudière à granulé par un ménage aisé mais finalement les 9ème et 10ème déciles peuvent obtenir une aide dans le cadre d’une rénovation globale mais les appareils de chauffage ne bénéficient pas directement d’une prime comme c’est le cas pour tous les autres ménages.

Pourtant, plus les citoyens seront nombreux à faire le choix d’une énergie renouvelable, plus l’Etat se rapprochera de son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Plus de détails via le lien suivant :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/19164_maPrimeRenov_DP_web_octobre2020.pdf