Vous n’avez pas pu être présent lors de la 3ème édition de la journée bois énergie. Propellet en tant que co-organisateur de cet évènement vous présente une synthèse (source : CIBE).
Cette troisième Journée Bois-Énergie – parrainée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et le Ministère de la Transition Energétique, organisée par le CIBE, AMORCE, la FEDENE, la FNCCR, Propellet France, le SER et le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse, en partenariat avec ATEE, CNPF, EFF, FCBA, FIBOIS France, FNB, FNCOFOR, FNEDT, FRANSYLVA et ONF énergie, avec le soutien de l’ADEME, la Caisse des Dépôts, France Bois Forêt, ainsi que Via Sèva – s’est tenue le 6 juin 2023 à Paris et en live streaming et a rassemblé plus de 250 participants.
Elle abordait les questions touchant à la gestion durable des forêts, à la qualité de l’air, à la transition énergétique et à la décarbonation à travers les interventions de spécialistes du changement climatique, de la gestion des forêts et de l’énergie, et les nombreux retours d’expériences d’industries et de territoires.
Le thème de cette journée : « Il est urgent de décarboner la chaleur »
Le bois-énergie, une source d’énergie vertueuse
Olivier David, Ministère de l’énergie et de la transition énergétique : « Le bois-énergie, qui est déjà la première énergie renouvelable actuellement en France, va jouer un rôle absolument majeur dans notre mix énergétique en 2050 », « il joue un rôle important dans le chauffage des bâtiments que ce soit pour le chauffage en maison individuelle ou pour le chauffage collectif avec les chaudières biomasse mais aussi dans les réseaux de chaleur, les réseaux de chaleur étant une façon particulièrement efficace d’utiliser le bois-énergie ». « L‘objectif pour le Fonds Chaleur est d’atteindre un milliard et plus dans les années à venir ».
Sébastien Ragot – Commune de Givry (4000 habitants) : « Nous avons un projet de construction de deux chaufferies bois pour alimenter les bâtiments publics. Compte tenu de la place du bois dans notre département et dans notre région, nous pourrons alimenter et faire fonctionner cette infrastructure. C’est le principe du circuit court ».
Jules Nyssen – Président du SER : « L’équipement individuel en chauffage bois permet de chauffer un nombre croissant de ménages avec une même consommation de bois grâce à la meilleure performance des nouveaux appareils. Cela permet aussi d’économiser de l’électricité. Une étude* a montré que l’allumage du chauffage à bois en fin de journée quand on rentre chez soi – donc à partir de 18h00 et jusqu’à 20h00 – permet d’économiser jusqu’à 10 gigawatts de puissance sur le réseau électrique. Cela correspond à peu près à 10 réacteurs nucléaires. C’est considérable. Le bois-énergie est une réponse aux incertitudes liées au secteur de l’énergie : approvisionnement, coût, dépendance ».
*enquête de l’IFOP pour le groupe Poujoulat fin 2022 auprès de ménages équipés d’un chauffage principal à l’électricité et d’un chauffage individuel au bois