Vous n’avez pas pu être présent lors de la 3ème édition de la journée bois énergie. Propellet en tant que co-organisateur de cet évènement vous présente une synthèse (source : CIBE).
Cette troisième Journée Bois-Énergie – parrainée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et le Ministère de la Transition Energétique, organisée par le CIBE, AMORCE, la FEDENE, la FNCCR, Propellet France, le SER et le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse, en partenariat avec ATEE, CNPF, EFF, FCBA, FIBOIS France, FNB, FNCOFOR, FNEDT, FRANSYLVA et ONF énergie, avec le soutien de l’ADEME, la Caisse des Dépôts, France Bois Forêt, ainsi que Via Sèva – s’est tenue le 6 juin 2023 à Paris et en live streaming et a rassemblé plus de 250 participants.
Elle abordait les questions touchant à la gestion durable des forêts, à la qualité de l’air, à la transition énergétique et à la décarbonation à travers les interventions de spécialistes du changement climatique, de la gestion des forêts et de l’énergie, et les nombreux retours d’expériences d’industries et de territoires.
Le thème de cette journée : « Il est urgent de décarboner la chaleur »
Emilie Machefaux, ADEME : « le sujet du bois-énergie fait l’objet de beaucoup d’a priori par méconnaissance de la filière ». Cette Journée Bois Énergie a mis l’accent sur des actions de pédagogie à destination d’une diversité de publics (scolaires, jeunes actifs, touristes, …). Mathieu Petit, Fibois Ardèche-Drôme : « si on veut continuer de mobiliser notre ressource locale, il faut encore qu’on ait des entreprises locales qu’on arrive à garder et à implanter sur le territoire. C’est un de nos gros enjeux depuis plusieurs années ». De nombreuses entreprises de la filière mettent en avant les difficultés de recrutement.
« L’opération « Vis ma vie de bûcheron » permet pendant les vacances de proposer, avec l’Office du Tourisme et les professionnels de la filière, des visites de chantiers forestiers où les touristes peuvent venir à l’occasion d’une promenade découvrir ce que c’est que la gestion forestière. Cela met en avant les métiers de la filière vis-à-vis du grand public. Le public adulte demande souvent, concernant le bois-énergie, est-ce qu’on a assez de ressources, on peut expliquer la notion de multi-usages et ils le voient de leurs yeux ». D’autres actions avec Pôle Emploi notamment sont en cours pour encourager les jeunes à se diriger vers ces filières et suivre des formations dans le cadre de reconversions professionnelles.