À l’occasion de l’accueil des membres de Propellet par la société 3 Bois pour l’assemblée générale de l’association et la visite de leur usine de granulé de bois, nous avons interviewé Michel Markiewick sur son activité.
Qui est la société GBA ?
Nous avons créé l’entreprise GBA en 2017. Nous sommes producteurs de granulés de bois certifiés ENplus A1 et Dinplus pour les chaufferies domestiques et collectives. Nos granulés de bois sont produits exclusivement en France dans l’usine de Varennes sur Allier (03).
Situé au pied du massif forestier de la montagne Bourbonnaise et aux portes de la Sologne Bourbonnaise, nous disposons d’une ressource importante de résineux sous plusieurs formes. En premier lieu les connexes de scieries : essentiellement plaquettes résineuses de pin, épicéa, douglas, sapin. Les fournisseurs sont essentiellement les scieries de la Loire, du Puy de Dôme et de l’Allier.
Nous pouvons traiter aussi le bois rond grâce à un équipement adapté (ligne d’écorçage et de broyage de billon de bois) permettant de diversifier et garantir les approvisionnements grâce aux contrats les exploitants forestiers du secteur et coopératives forestières. Le parc à bois occupe une surface de 15000 m2.
Comment fonctionne le site de l’usine ?
Le site occupe une superficie totale de 4 ha dont 1.5 ha de surfaces couvertes et fermées cloisonnées en alvéoles de 500 m2 dédiées au stockage, 0.5 ha de voirie poids lourds et 0.5 ha dédies au process de préparation, fabrication, conditionnement. Le site est gardienné et sécurisé 24/24 et 7/7 (ancienne base militaire reconvertie).
Nous sommes idéalement situés sur la N7 avec une liaison directe vers la N9 et les autoroutes A71 et A75, ainsi que la Route Centre Europe Atlantique. Nous bénéficions d’accès routier simple et rapide facilitant la logistique toute France grâce à sa position géographique optimale.
Quel type de granulé fabrique l’usine 3 bois et dans quelle quantité ?
L’usine GBA SAS a été mise en service en septembre 2017 afin de produire une énergie renouvelable de qualité constante, maitrisée et tracée sous sa propre marque déposée :
La capacité de l’usine est de 25 000 T par an extensible à 50 000 tonnes/an permettant de suivre la croissance du marché et de satisfaire le développement de ses clients au cours des prochaines années.
L’usine est la dernière construite en France et exploite l’ensemble des systèmes de process les plus modernes et performants à ce jour notamment en termes de contrôle qualité et de sécurité des hommes et machines. Cette usine est le fruit de l’expérience de ces dirigeants et collaborateurs. Elle est déclarée au titre du régime des Installations classée en date du 31 juillet 2017.