L’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, Propellet, a récemment organisé une conférence de presse pour présenter le bilan de la saison de chauffe 2023-2024 et partager les perspectives de la filière. Malgré un contexte économique difficile et un climat géopolitique tendu, le secteur du chauffage au granulé de bois montre des signes prometteurs de reprise et de croissance.
Quelques points importants ont été soulevés lors de la conférence à savoir :
Bilan de la saison de chauffe 2023-2024
Les appareils de chauffage au granulé de bois ont connu une reprise significative cette saison après une baisse des ventes en 2023.
Poêles à granulés : Augmentation de 36% des commandes au premier trimestre 2024 par rapport à 2023.
Chaudières à granulés : Rebond attendu au troisième trimestre.
Secteur collectif : Croissance annuelle de 18% du parc installé sur les trois dernières années.
Par ailleurs, la production de granulé de bois a atteint un record de 2,25 millions de tonnes grâce à l’ouverture de trois nouvelles usines ajoutant 200 000 tonnes. Cette expansion garantit la stabilité de l’approvisionnement. La consommation, elle, est restée stable à 2,5 millions de tonnes, comme en 2022, entraînant des stocks élevés en raison d’un climat doux.
Perspectives pour 2030
Propellet vise une croissance significative de la filière d’ici 2030, avec des projections atteignant 3,2 millions de poêles et 400 000 chaudières installées. Pour cela, il faudrait garantir la confiance des consommateurs, à travers la stabilité des prix et des politiques de soutien de l’État. Il est également prévu un triplement des volumes de bois utilisés dans la construction d’ici 2035.
Initiatives et événements de Propellet
Rencontres Régionales : Des cycles de rencontres régionales sont prévus pour renforcer la visibilité de la filière. Le 22 mai dernier s’est tenu en Auvergne-Rhône-Alpes, la première « Matinée du Granulé » avec la participation de Philippe Meunier, Vice-Président de la région en charge de la forêt et du bois, et de 15 institutionnels. Deux autres rencontres sont prévues en 2024.
Propellet Event 2024 : Laurent Croizier a souligné l’importance stratégique du granulé de bois pour la transition énergétique et l’indépendance énergétique de la France lors de de l’événement national « Propellet Event » le 29 mai dernier à Nantes.
La filière du chauffage au granulé de bois montre des signes de renouveau, soutenue par une production accrue, une économie circulaire et des initiatives visant à renforcer la confiance des consommateurs. Le granulé de bois s’affirme comme une solution durable et économique, essentielle pour la transition énergétique de la France.
Suite à cette conférence, Nous avons eu plusieurs près de 35 retombées médiatiques. Voici quelques-uns des meilleurs articles parus ces derniers jours :
- https://www.energie-today.com/article/granule-bois-la-filiere-francaise-reprend-des-couleurs-en-2024
- https://www.construction21.org/france/articles/h/chauffage-au-granule-de-bois-la-filiere-reprend-du-poele-de-la-bete.html
- https://www.genieclimatique.fr/marches-1/data-conjoncture-1/24855/propellet-se-rejouit-d-un-leger-rebond-du-mar
- https://www.batiactu.com/edito/filiere-chauffage-au-granule-bois-sort-enfin-tete-eau-68704.php
- https://lebatimentperformant.fr/actualites/l-etat-ne-doit-pas-etre-le-vrp-de-la-pompe-a-chaleur/1/5772
- https://batinfo.com/actualite/rebond-dans-le-chauffage-aux-granules-de-bois-malgre-l-instabilite-des-politiques-de-soutien-de-l-etat_28657
- https://www.journal-enr.org/les-actus/le-chauffage-au-granule-amorce-sa-reprise/
- https://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/la-filiere-du-chauffage-biomasse-en-forme-au-1er-trimestre-2024-4448
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-6-9?p=2 (avancer à 1:38:36 pour écouter le reportage sur le granulé)