Après une année 2022 atypique, des perspectives rassurantes pour 2023
L’année 2022 a été atypique pour la filière française du granulé de bois. Propellet, l’association nationale du chauffage au granulé de bois revient sur le bilan de l’année écoulée. Cette filière, en pleine expansion, compte aujourd’hui plus de 1.7 millions de foyers français équipés. Les niveaux de consommation ont doublé en 5 ans et ont atteint les 2.5 millions de tonnes consommées en 2022. La production nationale s’élève aujourd’hui à 2.05 millions de tonnes, soit 250 000 tonnes de plus qu’en 2021.
C’est dans un contexte inhabituel que l’on reconnaît la solidité de la filière et l’attachement des consommateurs au granulé de bois. La dernière enquête de satisfaction Viavoice, commandée par Propellet en Janvier 2023 montre que 78 % des utilisateurs de granulé sont satisfaits ou très satisfaits, malgré les tensions qui ont agité la filière en 2022. Voir article enquête des consommateurs.
Crise énergétique, hausse des prix et tensions d’approvisionnement : un bilan 2022 inédit
2022 a été une année difficile, qui a posé de nombreux défis pour la filière granulé, elle a pourtant su se mobiliser et faire face.
Les instabilités géopolitiques qui se sont manifestées en Europe début 2022 ont engendré une crise énergétique sans précédent ayant pour conséquence une envolée des prix de l’énergie. Toutes les énergies ont été touchées, en particulier le gaz et l’électricité qui ont subi une hausse vertigineuse des tarifs, certes en partie amortie par le bouclier tarifaire décrété par le gouvernement français.
À cela s’est ajoutée la hausse générale des prix post-COVID sur l’énergie, le transport, l’emballage et la matière première du granulé ainsi que l’inquiétude des consommateurs, parfois alimentée par les médias. Cela s’est traduit concrètement par le fait que la moitié des foyers français se sont approvisionnés, ou ont essayé de le faire plus tôt qu’habituellement.
Ce changement de comportement a amené un fort déséquilibre sur le marché, sans pour autant déclencher de pénurie comme certains ont pu le clamer.
Aucune énergie n’a les moyens d’approvisionner en avance la totalité des besoins à la moitié de ses consommateurs, qu’elle soit stockable comme le granulé ou non.
La filière a su réagir et s’adapter pour garantir du granulé à tous les utilisateurs. Pour faire face à cette situation, elle a augmenté l’import de 40 %, tout en diminuant l’export de 30 %. Cela s’est accompagné d’une extension des capacités de production, en s’appuyant sur les 70 usines de production réparties sur l’ensemble du territoire. 3 nouvelles usines ont ainsi été ouvertes en 2022, pour une capacité de production supplémentaire de 270 000 tonnes de granulé de bois.
Un fort attachement des consommateurs au bois énergie
Une enquête de satisfaction réalisée avec Viavoice, effectuée en Janvier 2023, a étudié le profil des consommateurs, leurs comportements en 2022 et leur perception de leur mode de chauffage.
Les résultats montrent la confiance des consommateurs dans une énergie dynamique, locale et durable puisque malgré la situation en 2022 : 78% sont satisfaits ou très satisfaits et 75% recommandent ce mode de chauffage.
Lire l’article « Enquête des consommateurs ».
Un regard rassurant sur 2023…
L’élément le plus rassurant est certainement que la filière du granulé de bois / pellet se développe sur un modèle d’autosuffisance. Les capacités de production se renforcent, 1 million de tonnes supplémentaires sont prévues d’ici 2024, et un doublement de la capacité à horizon 2028.
Lire l’article de la Newsletter de Janvier : hausse de la capacité de production.
Avec « Le bois-énergie »
Le potentiel de développement du marché des appareils au granulé est encore immense : 5,5 millions de foyers en maison individuelle sont encore chauffés à l’électricité et plus de 3 millions de chaudières au fioul restent à remplacer.
Au-delà d’être une énergie renouvelable et locale qui permet de répondre à l’ambition collective de baisser les émissions de gaz à effet de serre, le granulé répond aux attentes individuelles en termes de confort, fiabilité, performance et malgré tout d’économie. Nous observons déjà une baisse des tensions au niveau des prix.
Lire l’article : « Prix du granulé où en est-on ? »
En outre, les aides gouvernementales sont maintenues pour 2023 et le Chèque Bois énergie a été mis en place pour aider les ménages modestes. Les pouvoirs publics ont redoublé leur soutien à la filière et encouragent largement la conversion au granulé.
Lire l’article : « Quelles aides pour 2023 ? »