Découvrez le nouvel indice des prix des énergies pour le troisième trimestre de 2024 :
Depuis les turbulences de 2022, le prix du granulé a progressivement retrouvé un niveau proche de celui de 2021. L’hiver 2023-2024, très doux dans toute l’Europe, a contribué à une suroffre de granulé, accélérant ainsi la baisse des prix au cours du premier semestre 2024.
Depuis, on observe un palier de prix similaire sur le deuxième et troisième trimestre. La question se pose : va-t-il se prolonger au quatrième trimestre, comme ce fut le cas en 2023 ? Une telle situation semblerait illogique deux années de suite, car les prix ont tendance à se raffermir chaque automne, après la fin des campagnes promotionnelles menées par les producteurs au printemps et au début de l’été.
Ces opérations promotionnelles ont pour objectif de « sortir » des usines les volumes de granulé produits pendant la saison creuse et de répartir les stocks entre producteurs, distributeurs et clients finaux. Cette organisation permet également d’éviter les goulots d’étranglement logistiques pendant la période de chauffe.
En conséquence, le prix du granulé est généralement un peu plus élevé en hiver qu’en été. Il est donc recommandé aux consommateurs de s’approvisionner durant la pré-saison plutôt qu’en pleine période hivernale : mieux vaut adopter la stratégie de la fourmi que celle de la cigale.
Jamais dans l’histoire du granulé son prix n’a été aussi compétitif par rapport aux autres énergies. Autrement dit : il n’a jamais été aussi avantageux de se chauffer au granulé.
Du côté des producteurs, malgré des niveaux de stocks pouvant varier d’une usine à l’autre, l’approvisionnement en granulé se déroule normalement.
Quant aux distributeurs, ils ont globalement connu une bonne année jusqu’à la fin septembre. En effet, les prix attractifs et l’assainissement des stocks chez les clients finaux ont dynamisé la demande. L’activité est désormais plus calme, et les distributeurs sont prêts pour le réassort de la mi-saison de chauffe, dont l’ampleur dépendra bien entendu des températures de cet hiver.