Un poêle à granulé est un appareil de chauffage qui brûle des granulés de bois compressés, également appelés pellets (en anglais) pour produire de la chaleur. Ces granulés sont fabriqués à partir de coproduits de bois, ce qui en fait une source de chauffage renouvelable et durable. Les poêles à granulés sont conçus pour être installés comme source de chauffage principale ou en complément d’un système de chauffage existant (en fonction de la configuration et la surface d’habitation).
1,8 millions d’utilisateurs se chauffent au granulé de bois et 90% ont choisi le poêle. C’est un mode de chauffage économique, confortable et performant. 79% sont satisfaits et 75 % recommandent ce mode de chauffage.
Fonctionnement du poêle au granulé de bois
Comment choisir le bon modèle de poêle à granulé ?
Choisir l’appareil en fonction des besoins de chaleur
La première erreur à éviter est de surdimensionner le poêle. Sinon, il ne fonctionnera pas à plein régime, le rendement sera moindre, l’encrassement sera supérieur et la consommation de granulé sera plus importante. Il faut donc que la puissance de l’appareil soit au plus juste des besoins de chaleur voire légèrement inférieure.
Choisir la technologie en fonction du besoin énergétique
Plusieurs types de poêle sont possibles en fonction de la configuration de la maison et des besoins énergétiques :
- Les poêles à air de convection : il permet de chauffer la pièce de vie principale et peut s’installer en appartement. L’air chaud est propulsé uniquement dans la pièce de vie (avec ou sans ventilateur de convection forcée). Toutes les gammes de puissance sont disponibles.
- Les poêles à air canalisable : l’air chaud est amené dans d’autres pièces par des canalisations d’air chaud. Toutes les gammes de puissance sont disponibles.
- Les poêles hydrauliques : le poêle chauffe un réseau hydraulique connecté à des radiateurs d’eau ou à un plancher chauffant. Il fonctionne comme une chaudière, la gamme de puissance est généralement supérieure à 10kW.
Fumisterie : la clef du succès
La fumisterie est une étape essentielle de l’installation de l’appareil. C’est à l’installateur de s’assurer que l’installation est conforme à la réglementation.
Le conduit de fumée doit être, soit installé conformément au DTU 24.1 en cas d’installation « traditionnelle », soit conformément aux avis techniques ou Document Technique d’Application dans les situations non-couvertes par l’arrêté de mars 1969.
Deux types de montage sont possibles :
- Poêles non étanches : la prise de l’air de combustion du poêle se fait directement dans la pièce où se trouve le poêle. C’est le montage traditionnel.
- Poêles étanches : la prise d’air de combustion doit se faire à l’extérieur de la maison. Il est indispensable dans la nouvelle réglementation thermique en tant que chauffage principal. Pour ce faire, l’air frais arrive soit par un conduit prévu à cet effet, soit grâce à des conduits de fumée dits « double flux ». L’installateur doit s’assurer de la compatibilité du réglage du poêle avec le conduit pour garantir le tirage requis.
En dehors des zones couvertes par l’arrêté de mars 1969, les montages étanches d’appareils à granulé ne sont possibles qu’avec des systèmes de conduits de fumée et des appareils sous avis technique. Le montage de type “ventouse horizontal” avec sortie en façade n’est pas autorisé dans le neuf.
Check-list pro pour réussir la fumisterie
- Dimensionner et choisir le conduit de fumée selon la norme EN 13384.1
- Se référer à la préconisation du fabricant si les données ne permettent pas un calcul sur les bases de cette norme.
Pour utiliser un conduit existant, si la dimension est correcte, il faut :
- S’assurer que le conduit existant est propre à l’utilisation. Dans tous les cas, le conduit doit être ramoné avant la première utilisation.
- Respecter la hauteur réglementaire du conduit décrite par l’arrêté du 22 octobre 1969 repris dans le DTU 24.1
- Respecter les distances de sécurité en fonction du type de conduit.
Conseil d’expert :
Le débouché du conduit doit être situé à 0,40 m au moins au-dessus du fêtage de toute partie distante de moins de 8 m sauf si, du fait de la faible taille de l’obstacle, le professionnel estime que cet obstacle ne crée pas de surpression.
Pour les toits terrasse et toitures avec pente inférieure à 15°, prévoir un débouché à 1,20 m ou 1 m au-dessus de l’acrotère.
Dans tous les cas, le dimensionnement doit être réalisé pour garantir la comptabilité et le bon fonctionnement avec l’appareil. Un tubage pourra être nécessaire dans le cas d’un conduit existant lorsque l’état et le bon dimensionnement ne sont pas adaptés (basse température des fumées et risque de condensation…)
L’installation électrique
Installation électrique : L’alimentation électrique du poêle doit être séparée du reste du circuit électrique grâce à une protection en tête de ligne raccordée directement au tableau électrique. Dans tous les cas, respecter les dispositions de la NF C15100.