Le stockage du granulé de bois
Le choix de la méthode de stockage des granulés de bois dépendra de la quantité à stocker, de l’espace disponible, du budget et des besoins spécifiques. Les utilisateurs de poêle optent généralement pour le stockage en sacs ou en big bag (de façon plus marginale), tandis que les utilisateurs de chaudières à granulé utilisent des silos qui sont remplis par des livraisons en vrac pour répondre à leurs besoins en granulés de bois.
Avantages et inconvénients du stockage en sacs
Avantages :
- Facile à manipuler : les sacs sont légers et faciles à transporter.
Pas besoin d’investir dans des conteneurs spéciaux : les sacs peuvent être stockés dans un endroit sec et abrité. - Idéal pour les petits espaces : ce mode de stockage convient aux maisons avec peu d’espace de stockage.
Inconvénients :
- Un peu plus cher que le granulé en vrac
Nécessite plus d’efforts de chargement : le poêle et surtout la chaudière doivent être remplis régulièrement (d’où les systèmes de silo) - Risque d’humidité : Si les sacs sont mal entreposés, l’humidité peut pénétrer, endommageant les granulés.
Avantages et inconvénients du stockage en vrac
Avantages :
- Capacité de stockage : les silos peuvent contenir plusieurs tonnes de granulés de bois, ce qui correspond au besoin annuel.
- Alimentation automatisée : Les silos sont équipés de systèmes d’alimentation automatisés ce qui garantit confort et autonomie.
- Économies d’énergie : les utilisateurs de chaudières bénéficient d’un prix réduit puisqu’ils achètent leur granulé en plus grande quantité.
Inconvénients :
- Investissement nécessaire pour construire un espace de stockage ou acquérir un silo.