Pourquoi choisir un granulé certifié ?
Choisir un granulé certifié apporte à l’utilisateur mais aussi à l’installateur et au fabricant d’appareils de chauffage une garantie sur le processus de fabrication du granulé et par conséquent sur la qualité du granulé. C’est la raison pour laquelle la plupart des notices techniques de chaudières ou de poêles exigent l’usage de granulés certifiés. Soulignons qu’en cas de litige sur une installation, la garantie constructeur peut ne pas fonctionner si le granulé utilisé n’est pas certifié. Aujourd’hui, 97% du granulé en France est certifié, difficile de se tromper !
Qu’est ce qu’un granulé certifié ?
Il est essentiel de comprendre ce que signifie « granulé certifié ». Les granulés certifiés sont produits conformément aux critères de norme européenne EN ISO 17225-2. Le cahier des charges est très strict avec des critères sur la matière première, le degré d’humidité, la taille, la densité, les caractéristiques physiques et chimiques, le pouvoir calorifique, etc.
La certification est assurée par un organisme indépendant qui garantit que le granulé a été produit selon les critères de la norme dans le cadre d’un processus contrôlé et maîtrisé.
Focus : différence entre la norme et la certification
Soyez vigilants à ne pas confondre la norme et la certification. La norme définit le référentiel commun pour caractériser des produits ou systèmes. Elle peut être d’application obligatoire dans le cadre d’une marque CE par exemple, ou d’application volontaire. Elle est souvent incontournable et prise en référence dans des règles de l’art en cas de litige.
La certification est une démarche volontaire du professionnel qui désire démontrer sa qualité par un système de contrôles indépendants comme par exemple le respect des préconisations d’une norme.
Les certifications garantissent le respect des critères de la norme par un système d’audits et de contrôles internes et externes. Chaque professionnel peut respecter les préconisations de la norme et l’annoncer, mais ce n’est pas une garantie. Seules les entreprises certifiées apportent cette garantie de qualité et ont la possibilité d’utiliser les marques et logos des certifications NF granulés, DINplus et/ou ENplus. Toute utilisation abusive de ces marques trompe le consommateur et est répréhensible par la loi.
Comment savoir si le granulé est certifié ?
Aujourd’hui, il est très simple de trouver du granulé certifié puisque plus de 97 % de la production française est certifiée. Il existe 3 certifications sur le marché français : DINplus, ENplus, NF Biocombustible.
Pour choisir un granulé certifié, assurez-vous qu’il porte le logo de la certification appropriée sur son emballage. Toute utilisation abusive de ces marques trompe le consommateur et est répréhensible par la loi.
Les certifications suivantes garantissent la qualité de la livraison et du service : NF granulés biocombustibles, DINplus-Gepruft, ENplus et CBQ+.